16 févr. 2008

Le 400e De Québec

Les organisateurs du 400e anniversaire de la fondation de Québec sont-ils trop orgueilleux ou trop bornés pour prendre conscience de leur lamentable échec ? Jusqu’ici le 400e se résume à un simple prétexte pour faire la fête et dépenser beaucoup d’argent dans des événements sans signification pour la ville comme le « Red Bull Crashed Ice » qui n’est qu’un simple divertissement sans importance. On ne semble pas avoir conscience de la totale signification de ce moment historique, ou peut-être que les citoyens de Québec en on tout simplement rien à foutre.






Toute fois j’aimerais tenter d’en conscientiser quelques uns. Il est vrai que nous avons un peu entendu parler de Samuel de Champlain dans nos médias de masse, mais si peu! Et lorsqu’on en parle c’est pour dire qu’on en parle pas assez, alors que les célébrations auraient dût débuter en soulignant les efforts et les sacrifices des premiers colons français. La colonisation de l’Amérique par nos ancêtres français ne fut pas chose aisée, les voyages longs et périlleux ainsi que les hivers rigoureux rendaient la tâche encore plus difficile. Pourtant des hommes comme Champlain rêvèrent d’établir une colonie française prospère et, surmontant maintes intempéries, ils réussirent avec détermination.



Se fut donc la fondation de Québec, qui est devenu la ville que nous connaissons aujourd’hui, berceau de notre langue et de notre culture. Les Québécois devraient non seulement célébrer la fondation de cette ville, mais aussi ceux par qui son développement a pu être possible, ceux qui ont marqué notre histoire, ceux qui, par leur courage, leur talent, leur détermination sont devenus « nos » immortels. Faisons en sorte que leurs efforts ne soient pas vains et que leurs mémoires ne meurent pas avec nous. En ces temps et grâce à ces hommes, le Québec et notre culture ne se contentaient pas de survivre, plus important encore, ils étaient prospères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire