12 août 2009

Ottawa confirme l'achat de 15 hélicoptères Chinook

Ottawa -- Le gouvernement conservateur a finalement réalisé une de ses promesses militaires de 2006 hier en confirmant l'acquisition de 15 hélicoptères Chinook, au coût de 3,4 milliards de dollars. Ces appareils neufs fabriqués par Boeing suscitent bien des questions au sein de l'opposition et l'on ignore quelle utilisation en sera faite alors que la mission en Afghanistan tire à sa fin.

«Ce contrat élève les Forces canadiennes au rang de force de première classe, moderne et flexible, capable de défendre le Canada et les intérêts canadiens au pays et à l'étranger», a déclaré le ministre fédéral de la Défense, Peter MacKay, qui se trouvait à Halifax pour livrer la bonne nouvelle. «Ces hélicoptères sont essentiels pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens», a-t-il ajouté.

Le Canada achètera auprès de l'américaine Boeing 15 appareils Chinook -- et non pas 16 comme prévu au départ -- au coût de 1,2 milliard de dollars. Une somme supplémentaire d'environ 2,2 milliards est prévue au cours des 20 prochaines années pour leur entretien. Les hélicoptères seront construits aux États-Unis. Toutefois, Boeing s'engage à réinvestir au Canada l'équivalent de la valeur totale du contrat au cours des deux prochaines décennies dans divers projets. Bien que cela soit devenu l'habitude pour ce genre de contrat mammouth, le gouvernement conservateur n'a pas imposé des quotas régionaux d'investissement. Le Québec n'a donc aucune garantie que sa part du marché canadien de l'aéronautique, évaluée à 60 %, sera respectée.

C'est pour cette raison principale que le Bloc québécois se montre critique de cette annonce. «Le gouvernement conservateur soutient qu'il est favorable à l'économie locale, mais ce n'est pas le cas», explique le porte-parole de l'Industrie, le député Robert Bouchard. «Le Québec doit avoir sa juste part.»

À Québec, le ministre du Développement économique, Clément Gignac, n'était pas disponible pour commenter le dossier. Sa porte-parole a seulement indiqué que le ministère avait contacté Ottawa et Boeing pour s'assurer que les entreprises québécoises touchent elles aussi la manne. Le ministre est-il déçu de l'absence de quota? «On n'a pas de commentaire à faire en ce sens, a indiqué Anne-Sophie Desmeules. [...] On est confiant que [sic] ces représentations conféreront des retombées intéressantes pour le Québec.»

Source



Cet article devrait peut-être se retrouver dans une section « satire » tellement les arguments du risible ministre Mackay sont pathétiques. J'imagine que ces hélicoptères sont essentiels pour nous protéger des talibans, ce dangereux groupe terroriste qui a fait de nombreuses victimes dans notre beau pays. En effet, c'est grosses bébittes volantes et dispendieuses seront des cibles de choix pour les lancent roquettes d'occasions des talibans. Les hélicoptères serviront d'appâts!

J'aimerais beaucoup voir cet argent investi dans de nouvelles technologies ou pour un réaménagement urbain dans une ville comme Montréal, qui en aurait grand besoin. Les retombés n'en serait non seulement économique, mais améliorerait aussi notre qualité de vie. Semblerait malheureusement que notre sécurité soit en danger, merci au ministre Mackay de nous le rappeler, j'ai tendance à oublier que nous pourrions être attaqués dès demain matin, aller savoir pourquoi...

2 commentaires:

  1. C'est plutôt les enfantillages bloquistes qui devraient aller dans une section satire.

    Des hélicoptères cargo sont essentiels aux forces armées de n'importe quelle nation.

    Si le Québec devenait indépendant, c'est des Chinooks qu'on devrait acheter.

    Arrêtez de faire le petit expert-militaire-wannabe (« serviront d'appâts gnagnagna »), ces hélicos sont utilisés de manière concluante dans ce théatre opérationnel depuis 2002, le choix n'a pas été fait au hasard

    Ils serviront certainement après 2011, au Canada et ailleurs. Pour info, des Chinooks, on en avait de 1974 à 1991, quand les progressistes de Mulroney les on vendus aux Pays-Bas. Le pire, c'est que les Néerlandais sont engagés comme nous en Afghanistan, et que pendant un bout de temps, ils fesaient des lifts à nos troupes avec nos anciens hélicos !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne met pas en doute la fiabilité de ces hélicoptères, mais plutôt l'utilité que le gouvernement fédéral en fait. Pour le reste c'était du sarcasme, continuons donc à gaspiller des millions dans une guerre qui ne nous concerne pas. Nos soldats seraient vraiment plus utiles ailleurs, dans une région où les habitants « désirent » vraiment recevoir de l'aide par exemple.

    RépondreSupprimer